Programmation

lundi

17 novembre 2014

9 h 00 – 9 h 30

Accueil

9 h 30 – 10 h 00

Allocution du président - Frédérick Tremblay, Président de l’AMBQ

10 h 00 - 11 h 00

Une stratégie de marketing concertée et articulée! Une industrie ne saurait être plus forte que la plus faible de ses entreprises.
L'industrie brassicole au Québec ainsi qu'au Canada fait partie des secteurs en maturité. Cette saturation arrive alors qu'il n'y a jamais eu autant de microbrasseries. Est-ce une voie sans issue? Assisterons-nous à une inévitable consolidation, notamment au moment ou l'espace tablette se fait plus rare? Pas nécessairement, mais s'il y a un moment où l'expression "l'union fait la force" c'est bien maintenant.

Jacques Nantel, Professeur titulaire, HECNé à Montréal, en 1956, Jacques Nantel a obtenu son baccalauréat en commerce de l'Université McGill, sa maîtrise en sciences du HEC Montréal puis son Ph.D. à Indiana University. Jacques Nantel est professeur titulaire au HEC de Montréal où il a été directeur du Service de l'enseignement du marketing, directeur des programmes ainsi que secrétaire général. Il est également vice-président exécutif chez Léger Recherche Stratégie Conseil. Au cours de sa carrière qui s'échelonne sur 35 ans, il a publié plus d'une centaine d'articles scientifiques, est l'auteur de nombreux livres et a enseigné dans de nombreuses institutions dont Baylor University au Texas, North Western, Uni Strasbourg ainsi qu’à la Johannes Kepler Universität de Linz. Il a agi en tant que membre du conseil de nombreuses entreprises et organisations. Il a été le titulaire de la Chaire de commerce Omer DeSerres ainsi que le fondateur et titulaire de la prestigieuse Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier. Analyste chevronné, Jacques Nantel est souvent appelé à commenter l'actualité économique dans les médias.


11 h 00 - 11 h 30

Pause

11 h 30 - 12 h 30

Le programme Cicerone

Mirella Amato, Master CiceroneMirella Amato, spécialiste de la bière, consacre tout son temps à la promotion des bières artisanales et à l’appréciation de la bière depuis 2007. Elle est la première personne au Canada à obtenir le titre de Master Cicerone®. Elle est juge National du BJCP, et a déjà fait partie du jury des Canadian Brewing Awards, du Great American Beer Festival, de l’European Beer Star ainsi que de la World Beer Cup. Mirella a participé à des émissions sur les chaînes Radio-Canada et TFO, en plus d’entrevues pour diverses stations de radios francophones à l’échelle du pays. En 2012, Mirella reçoit le prix du Centre d’Excellence de l’Association des Microbrasseries ontariennes en développement d'agencement mets-bière. Elle offre ses formations et services de consultation Beerology® aux pubs, restaurants et brasseries et coordonne les efforts du Cicerone Certification Program au Canada.

11 h 30 - 12 h 30

Bière et environnement – Comment produire l’une sans perturber
l’autre. Résumé de l’environnement règlementaire de la production
industrielle au Québec en ce qui a trait au respect des conditions
environnementales. Les différentes étapes de la production de la bière
sont revues en fonction de l’impact environnemental qu’elles peuvent
avoir. Les bonnes pratiques environnementales qui minimisent les
perturbations causées par les activités industrielles brassicoles.

Benoit Lamoureux, Président-directeur général Enviro Data inc.Benoit Lamoureux est président-directeur-général de la firme Enviro Data inc., spécialisée dans le suivi environnemental. Il est titulaire d’un DEC en techniques d’assainissement de l’eau, d’un baccalauréat en sciences biologiques et d’une maîtrise en développement des affaires. Il œuvre dans le domaine du suivi environnemental depuis plus de 25 ans. Dans le cadre de ses fonctions, il a constaté l’évolution de l’importance apportée aux questions environnementales au cours des dernières années. Il a suivi les modifications règlementaires qui sont apparues au Québec et l’importance accrue du suivi des règlements imposés aux industries sur le territoire. En parallèle à l’évolution des règlements, il a aussi constaté l’émergence d’une approche de « bon citoyen corporatif » des gestionnaires des industries du Québec.

12 h 30 - 14 h 00

Dîner

commandité par

14 h 00 - 15 h 00

Embauche et formation de bons serveurs - Panel/Conférence avec
Étienne Tremblay (Dieu du Ciel!), Frank Martel (Le Cheval Blanc) et
Hugues Gagnon (Benelux et Cactus)

Modératrice: Isabelle Charbonneau (Dieu du Ciel!)

14 h 00 - 15 h 00

La propagation des levures.

Neva Parker, Chef des opérations de laboratoire, White Labs. Neva Parker s’est jointe à White Labs Inc. en 2002. Elle est titulaire d’un baccalauréat en microbiologie de la Gonzaga University à Spokane dans l’État de Washington. Son intérêt pour l’industrie du brassage est né alors qu’elle était étudiante à Londres. Neva gère présentement les opérations des labos du siège social de San Diego et les installations de R&D de Davis, Californie. Elle est aussi responsable du développement des programmes de formation et de conseil chez White Labs Inc. Elle a été invitée à prendre la parole à plusieurs ateliers et conférences et elle compte plusieurs publications dans les magazines spécialisés de l’industrie brassicole. Elle est membre active de l’American Society of Brewing Chemists et de la Master Brewers Association of the Americas.

15 h 00 - 15 h 30

Pause

15 h 30 - 16 h 30

Le houblon québécois et les Harvest Ales
Portrait de l’industrie. Caractérisation qualitative du houblon québécois. Utilisation du houblon frais pour la production d’une Harvest Ale.

Julien Venne, Agronome, M.Sc. CREDETAO
Agronome de profession, Julien Venne s’engage dans la filière houblon dès 2009 alors qu’il est embauché par le Centre de recherche et de développement technologique agricole de l’Outaouais (CREDETAO). Cet organisme indépendant à but non lucratif reçoit alors un mandat national de 3 ans visant à étudier la performance agronomique de 10 variétés de houblon. En 2012, Julien rédige un guide de production afin d’éclairer les agriculteurs qui désirent démarrer une houblonnière, accroître leur rendement ou améliorer la qualité de leur produit. Depuis 2012, Julien Venne offre des services-conseils agronomiques aux producteurs de l’Est du Canada. Il accompagne ainsi plus de 30 agriculteurs situés en Ontario, au Québec et dans les Maritimes. En 2013-2014, le CREDETAO élabore des plans directeurs pour orienter le développement de deux regroupements de producteurs. Afin de cerner adéquatement les enjeux majeurs qui touchent à cette culture en pleine effervescence, Julien a fait de nombreux voyages de familiarisation aux États-Unis et en Europe. Il a également contribué à l’essor de l’industrie canadienne en ayant relayé ses connaissances lors d’une trentaine d’ateliers, de formations et de conférences.

16 h 30 - 17 h 00

Pause

17 h 00 - 18 h 30

L'histoire de The Alchemist
L’histoire de la brasserie The Alchemist. La démarche et les convictions des propriétaires. The Alchemist, une brasserie à l’avant-garde et en constante évolution.

John Kimmich, Propriétaire et maître-brasseur de The Alchemist. La passion de John Kimmich pour le brassage artisanal maison lui est venue pendant ses études à l’université Penn State dans les années 90. En 1995, John a été embauché au poste de maître-brasseur du Vermont Pub & Brewery où il a profité du mentorat de Greg Noonan, un pionnier du brassage artisanal. En 2003, John fondait, conjointement avec son épouse Jen, The Alchemist Pub & Brewery à Waterbury, au Vermont. Pendant huit années, leur bistro-brasserie de 7 barrels a été un grand succès et John s’est rapidement créé une réputation enviable de producteur d’une grande variété de bières artisanales utilisant des méthodes traditionnelles ou tout à fait innovatrices. La première création de John, en 2004, était la Heady Topper, leur IPA porte-étendard. Cette bière connut un succès instantané et devint si populaire que, vers 2010, les Kimmich débutèrent les plans d’une brasserie à petite échelle pour la production exclusive de la Heady Topper, incluant l’emballage et la distribution. L’usine de mise en cannettes, The Alchemist Cannery, a ouvert ses portes en 2011; les premières cannettes de bière Heady Topper sont sorties de la chaîne de mise en cannettes le matin suivant la destruction du bistro-brasserie par la tempête tropicale Irène.
Depuis son ouverture il y a 3 ans, The Alchemist Cannery a vu sa production augmenter de 600 %. Aujourd’hui, John et sa talentueuse équipe de l’Alchemist produisent plus de 9 000 barrels de Heady Topper par année. En tant que copropriétaire et maître-brasseur de l’Alchemist, John supervise toutes les étapes de la production et s’implique dans tous les aspects de la conception. L’ouverture d’une deuxième usine de production brassicole, jumelée à un Centre des visiteurs, est prévue pour la fin 2015 à Stowe au Vermont. Cette brasserie de 30 barrels produira 9 000 barrels de bière supplémentaires par année, incluant la Focal Banger, la bière houblonnée de John, une IPA américaine.

18 h 30 - 21 h 00

Cocktail
commandité par

Mardi

18 novembre 2014

9 h 00 - 10 h 15

Dossiers AMBQ
Notre société et l’alcool : Éducation ou contrainte?
Même si l’alcool et le tabac ne sont pas des substances aux effets identiques, on parle de plus en plus, dans certains milieux de traiter les deux produits de la même manière: augmentation des taxes, réduction de l’accessibilité, étiquettes de mise en garde sur les produits, durcissement des lois, contraintes additionnelles pour l’industrie. Est-ce inévitable? Devons-nous nous résoudre à vivre avec la répression et les contraintes? Avons-nous des responsabilités sociales? Comment assurer un juste équilibre entre les préoccupations en matière de santé et la joie de vivre que procurent nos produits?

Hubert Sacy, Directeur général d'Éduc’alcool.Hubert Sacy est directeur général de l’organisme Éduc’alcool depuis 1990. Il compte plus de 44 ans d'expérience en prévention, éducation et communication. Depuis qu'il assume la gestion de l’organisme, il a été l'architecte de ses campagnes comportementales, de ses programmes de prévention, de marketing social, d’éducation et d’information.
Licencié en droit (LL.L.) et en sciences politiques (L. Sc. pol.) , il est également détenteur d’un diplôme universitaire d’études littéraires françaises (D.U.E.L.) et d’un diplôme en publicité délivré par l’École des Hautes études commerciales de Montréal. Il est enfin agréé en relations publiques (ARP).
Il est trésorier du Conseil international sur les problèmes d’alcoolisme et de toxicomanies dont il préside la section Éducation à l’alcool, membre du Conseil national sur la stratégie de l’alcool au Canada, administrateur d’Educalchol Costa Rica et de la Fondation québécoise du cancer, membre du comité scientifique de la Cité des civilisations du vin à Bordeaux et Président du conseil d’administration de Mise sur toi.
Conférencier invité dans les congrès scientifiques au Québec et ailleurs dans le monde, il a prononcé de multiples causeries sur l’éthique et sur la prévention de l’abus d’alcool dans plus de 25 pays. Il est aussi témoin-expert auprès des tribunaux administratifs québécois pour toutes les questions relatives à l’alcool et à sa consommation.
Il est récipiendaire de l’Ordre national du Québec (2010), la plus haute distinction remise par l’État québécois et de la Médaille du Jubilé de diamant de la Reine Élizabeth II. Il a été nommé Personnalité marketing de l’année en 2005 par l’Association Marketing du Québec et a reçu, à Paris, en 2006 le Trophée de l’Esprit alimentaire Catégorie Science.

10 h 15 - 10 h 45

Pause

10 h 45 - 12 h 00

Dossiers AMBQ (suite)
La modernisation des normes sur la composition de la bière
Présentation et échanges qui s’inscrivent dans le processus de consultation du milieu brassicole, actuellement en cours, sur la modernisation aux normes d’identité de la bière du Canada.

Mira Robitaille, Agente principale de programmes, Division de la protection des consommateurs et de l'équité des marchés, Agence canadienne d'inspection des aliments

12 h 00 - 13 h 30

Dîner

commandité par

13 h 30 - 14 h 30

Houblonnage à froid (Dry hopping)
Les diverses méthodes essayées par les brewbups et les petites et
grosses microbrasseries.
Panel/Conférence avec Éloi Deit (Brasserie Dunham), Dominique
Gosselin (Les Brasseurs du Temps) et Benoit Mercier (Benelux).

Modérateur: Alain Geoffroy, (Les Brasseurs du Temps)

13 h 30 - 14 h 30

Tout ce que vous devriez ou pensiez savoir et que vous n’osez pas demander
Lois et règlementations concernant la bière au Québec. Formule
«ASK THE DOCTOR» : Antoine Geloso, Président Groupe Geloso

Modératrice: Isabelle Charbonneau

14 h 30 - 15 h 00

Pause

15 h 00 - 16 h 00

Exportation : Entre le rêve et la réalité. Les éléments à considérer
lorsque vous songez à l’exportation. Les choses que vous devriez
savoir mais qu’on ne vous dit jamais.

Stéphane Ostiguy, Président Directeur Idéologique (PDI), Brasserie Dieu du Ciel! Après avoir complété en 1995 une maîtrise en microbiologie appliquée et moléculaire, Stéphane Ostiguy entame un doctorat en biologie moléculaire. Il abandonne les études doctorales après 3 ans pour démarrer en 1998, avec Jean-François Gravel et Patricia Lirette, la Brasserie Dieu du Ciel! sur la rue Laurier à Montréal. En 2007, Jean-François et Stéphane démarrent, avec Luc Boivin et Isabelle Charbonneau, une deuxième brasserie à St-Jérôme pour embouteiller leurs bières. Chez Dieu du ciel!, il a exécuté toutes les tâches, incluant le brassage. Son rôle consiste maintenant, en tant que président-directeur idéologique (PDI), à gérer l'entreprise de façon générale et à s'assurer que celle-ci conserve l'orientation et les valeurs qui l'animaient au moment de sa fondation. Plus précisément, il est responsable de l'exportation, des événements et projets spéciaux et de l'image de la compagnie.


15 h 00 - 16 h 00

L’encannage
Les techniques et ce qu’il faut savoir.

Véronique Paradis, Ingénieure junior, Projets alimentaires, Laporte Experts Conseils Véronique Paradis est une ingénieure junior diplômée en génie biotechnologique de l’Université de Sherbrooke. Passionnée par la bière depuis son tout premier stage à la Brasserie Labatt en 2008, elle s’est rapidement spécialisée dans le domaine brassicole. Détentrice du diplôme en brassage de l’Institute of Brewing and Distilling depuis 2012, Véronique a développé une connaissance approfondie du procédé de brassage et de l’emballage. Elle a d’ailleurs été responsable du démarrage du service de l’emballage dans une nouvelle usine, de la conception à la mise en marche. Véronique s’est jointe à Laporte Experts Conseils en 2012. Laporte est une entreprise québécoise devenue internationale qui se spécialise dans l’ingénierie alimentaire, pharmaceutique et biotechnologique. Laporte compte à son actif plus de 400 projets dans le domaine brassicole, tant pour le compte de microbrasseries que de multinationales. Grâce à cette vaste expérience, Laporte a acquis une profonde compréhension des enjeux, besoins, et technologies actuelles.

16 h 00 - 16 h 30

Pause

16 h 30 - 18 h 00

Reinheitsgebot : mythes et réalité

Avec Laurent Mousson, Agitateur brassicole & Ex-vice président de l’European Beer Consumers Union (EBCU) Agitateur brassicole né à Pompaples en Suisse, Laurent Mousson est tombé par accident dans la bière au détour de quelques bitters en cask britanniques il y a presque un quart de siècle. Amateur dilettante d’abord, il a fait son chemin dans le monde de la bière en autodidacte, toujours soucieux de garder son indépendance. Il est d’abord délégué suisse à l’European Beer Consumers Union (EBCU), puis vice-président de cette dernière de 2003 à 2011, où il met à profit sa culture suisse multilingue et multiculturelle. Cofondateur, en France, du Front Hexagonal de Libièration (FHL), juré de concours, chargé de cours, contributeur au journal Bières et Plaisirs et québécophile notoire, il dispose d’une solide connaissance du terrain brassicole européen.

18 h 00 - 18 h 30

Pause (Douche, préparation gala, etc.)

18 h 30 et +

Gala Reconnaissance

Mercredi

19 novembre 2014

9 h 00 - 10 h 15

Dossiers AMBQ
Vers une démarche de certification

Francis Foley, coordonnateur du comité certification de l’AMBQ
Présentation des lignes directrices du programme de certification.

10 h 15 - 10 h 45

Pause

10 h 45 - 12 h 30

Dossiers AMBQ
Assemblée générale annuelle
***Seuls les membres en règle de l’AMBQ pourront assister à l’assemblée annuelle.

12 h 30 - 13 h 30

Dîner

commandité par

13 h 30 - 14 h 15


MBAA (Association des Maîtres Brasseurs des Amériques, District de l’Est du Canada)

Mot de bienvenue

14 h 15 - 15 h 00


The Niagara College teaching brewery, the brewmaster and brewery operations management diploma (Anglais)

Jonathan Downing, Maître Brasseur au laboratoire du Niagara College

15 h 00 - 15 h 45


The Canadian Food & Wine Institute innovation centre (Anglais)

Nigel Corrish, Chef de projet de recherche, Food & Beverage Innovation au Niagara College

15 h 45 - 16 h 00

Pause

16 h 00 - 16 h 45


Production et utilisation de levure sèche (Français)

Tobias Fishborn, Chercheur scientifique principal chez Lallemand

16 h 45 - 17 h 15


One way Kegs (Anglais)

Andy Brewer, Vice-président, ventes chez Petainer Keg

17 h 30 - 20 h 00

SOUPER

commandité par