9 h 00 - 10 h 15 |
Dossiers AMBQ
Notre société et l’alcool : Éducation ou contrainte?
Même si l’alcool et le tabac ne sont pas des substances aux effets identiques, on parle de plus en plus, dans certains milieux de traiter les deux produits de la même manière: augmentation des taxes, réduction de l’accessibilité, étiquettes de mise en garde sur les produits, durcissement des lois, contraintes additionnelles pour l’industrie. Est-ce inévitable? Devons-nous nous résoudre à vivre avec la répression et les contraintes? Avons-nous des responsabilités sociales? Comment assurer un juste équilibre entre les préoccupations en matière de santé et la joie de vivre que procurent nos produits?
Hubert Sacy, Directeur général d'Éduc’alcool.Hubert Sacy est directeur général de l’organisme Éduc’alcool depuis 1990. Il compte plus de 44 ans d'expérience en prévention, éducation et communication. Depuis qu'il assume la gestion de l’organisme, il a été l'architecte de ses campagnes comportementales, de ses programmes de prévention, de marketing social, d’éducation et d’information.
Licencié en droit (LL.L.) et en sciences politiques (L. Sc. pol.) , il est également détenteur d’un diplôme universitaire d’études littéraires françaises (D.U.E.L.) et d’un diplôme en publicité délivré par l’École des Hautes études commerciales de Montréal. Il est enfin agréé en relations publiques (ARP).
Il est trésorier du Conseil international sur les problèmes d’alcoolisme et de toxicomanies dont il préside la section Éducation à l’alcool, membre du Conseil national sur la stratégie de l’alcool au Canada, administrateur d’Educalchol Costa Rica et de la Fondation québécoise du cancer, membre du comité scientifique de la Cité des civilisations du vin à Bordeaux et Président du conseil d’administration de Mise sur toi.
Conférencier invité dans les congrès scientifiques au Québec et ailleurs dans le monde, il a prononcé de multiples causeries sur l’éthique et sur la prévention de l’abus d’alcool dans plus de 25 pays. Il est aussi témoin-expert auprès des tribunaux administratifs québécois pour toutes les questions relatives à l’alcool et à sa consommation.
Il est récipiendaire de l’Ordre national du Québec (2010), la plus haute distinction remise par l’État québécois et de la Médaille du Jubilé de diamant de la Reine Élizabeth II. Il a été nommé Personnalité marketing de l’année en 2005 par l’Association Marketing du Québec et a reçu, à Paris, en 2006 le Trophée de l’Esprit alimentaire Catégorie Science.
|
10 h 15 - 10 h 45 |
Pause
|
10 h 45 - 12 h 00 |
Dossiers AMBQ (suite)
La modernisation des normes sur la composition de la bière
Présentation et échanges qui s’inscrivent dans le processus de consultation du milieu brassicole, actuellement en cours, sur la modernisation aux normes d’identité de la bière du Canada. Mira Robitaille, Agente principale de programmes, Division de la protection des consommateurs et de l'équité des marchés, Agence canadienne d'inspection des aliments
|
12 h 00 - 13 h 30 |
Dîner
commandité par
|
13 h 30 - 14 h 30 |
Houblonnage à froid (Dry hopping) Les diverses méthodes essayées par les brewbups et les petites et
grosses microbrasseries.
Panel/Conférence avec Éloi Deit (Brasserie Dunham), Dominique
Gosselin (Les Brasseurs du Temps) et Benoit Mercier (Benelux).
Modérateur: Alain Geoffroy, (Les Brasseurs du Temps)
|
13 h 30 - 14 h 30 |
Tout ce que vous devriez ou pensiez savoir et que vous n’osez pas demander
Lois et règlementations concernant la bière au Québec. Formule
«ASK THE DOCTOR» : Antoine Geloso, Président Groupe Geloso
Modératrice: Isabelle Charbonneau
|
14 h 30 - 15 h 00 |
Pause
|
15 h 00 - 16 h 00 |
Exportation : Entre le rêve et la réalité. Les éléments à considérer
lorsque vous songez à l’exportation. Les choses que vous devriez
savoir mais qu’on ne vous dit jamais.
Stéphane Ostiguy, Président Directeur Idéologique (PDI), Brasserie Dieu du Ciel! Après avoir complété en 1995 une maîtrise en microbiologie appliquée et moléculaire, Stéphane Ostiguy entame un doctorat en biologie moléculaire. Il abandonne les études doctorales après 3 ans pour démarrer en 1998, avec Jean-François Gravel et Patricia Lirette, la Brasserie Dieu du Ciel! sur la rue Laurier à Montréal. En 2007, Jean-François et Stéphane démarrent, avec Luc Boivin et Isabelle Charbonneau, une deuxième brasserie à St-Jérôme pour embouteiller leurs bières. Chez Dieu du ciel!, il a exécuté toutes les tâches, incluant le brassage. Son rôle consiste maintenant, en tant que président-directeur idéologique (PDI), à gérer l'entreprise de façon générale et à s'assurer que celle-ci conserve l'orientation et les valeurs qui l'animaient au moment de sa fondation. Plus précisément, il est responsable de l'exportation, des événements et projets spéciaux et de l'image de la compagnie.
|
15 h 00 - 16 h 00 |
L’encannage
Les techniques et ce qu’il faut savoir. Véronique Paradis, Ingénieure junior, Projets alimentaires, Laporte Experts Conseils
Véronique Paradis est une ingénieure junior diplômée en génie biotechnologique de l’Université de Sherbrooke. Passionnée par la bière depuis son tout premier stage à la Brasserie Labatt en 2008, elle s’est rapidement spécialisée dans le domaine brassicole. Détentrice du diplôme en brassage de l’Institute of Brewing and Distilling depuis 2012, Véronique a développé une connaissance approfondie du procédé de brassage et de l’emballage. Elle a d’ailleurs été responsable du démarrage du service de l’emballage dans une nouvelle usine, de la conception à la mise en marche.
Véronique s’est jointe à Laporte Experts Conseils en 2012. Laporte est une entreprise québécoise devenue internationale qui se spécialise dans l’ingénierie alimentaire, pharmaceutique et biotechnologique. Laporte compte à son actif plus de 400 projets dans le domaine brassicole, tant pour le compte de microbrasseries que de multinationales. Grâce à cette vaste expérience, Laporte a acquis une profonde compréhension des enjeux, besoins, et technologies actuelles.
|
16 h 00 - 16 h 30 |
Pause
|
16 h 30 - 18 h 00 |
Reinheitsgebot : mythes et réalité
Avec Laurent Mousson, Agitateur brassicole & Ex-vice président de l’European Beer Consumers Union (EBCU)
Agitateur brassicole né à Pompaples en Suisse, Laurent Mousson est tombé par accident dans la bière au détour de quelques bitters en cask britanniques il y a presque un quart de siècle. Amateur dilettante d’abord, il a fait son chemin dans le monde de la bière en autodidacte, toujours soucieux de garder son indépendance. Il est d’abord délégué suisse à l’European Beer Consumers Union (EBCU), puis vice-président de cette dernière de 2003 à 2011, où il met à profit sa culture suisse multilingue et multiculturelle. Cofondateur, en France, du Front Hexagonal de Libièration (FHL), juré de concours, chargé de cours, contributeur au journal Bières et Plaisirs et québécophile notoire, il dispose d’une solide connaissance du terrain brassicole européen.
|
18 h 00 - 18 h 30 |
Pause (Douche, préparation gala, etc.)
|
18 h 30 et + |
Gala Reconnaissance
|